NOS MANIFESTATIONS

Création & missions
Fondé le 22 mai 1945 par M. Raymond Triboulet, 1er Sous-Préfet de la France libérée, le Comité du Débarquement, siégeant à Bayeux, est une association régie par la loi de 1901 depuis le 11 janvier 1947.

Dés sa création, le Comité s’est donné pour rôle "la commémoration, par tous les moyens, du débarquement de juin 1944" sur les plages normandes, notamment en développant le tourisme dans cette zone.

Le Comité fut ainsi l’initiateur de l’organisation du tourisme de mémoire en Normandie. La mission du Comité a toujours été de célébrer le souvenir de ces heures par lesquelles a débuté la libération de la France et de l’Europe, de manifester sa reconnaissance aux vétérans et de transmettre aux jeunes générations ce que fut cette page glorieuse de notre histoire, le Combat pour la liberté en juin 1944.

Elu député en novembre 1946, M. Raymond Triboulet fait voter à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la loi du 21 mai 1947 qui donne son caractère national aux "fêtes du souvenir à l’occasion du 6 juin".
La loi précise par son article 1er, que "le Gouvernement est chargé de l’organisation de ces fêtes", et par son article 3, que cette loi "ne fait pas obstacle aux éventuelles initiatives d’érection de monuments commémoratifs".