PRESENTATION DU MUSEE / Mémorial Pegasus
Mémorial Pegasus

Histoire

Inauguré le 4 juin 2000, par S.A.R. le Prince Charles d’Angleterre, le Mémorial Pegasus et dédié à l’action héroïque de la 6e Division Aéroportée Britannique pendant la bataille de Normandie de juin à septembre 1944.
Le Mémorial Pegasus a été réalisé en quelques mois sous l’égide du Comité du Débarquement présidé par l’Amiral Brac de La Pérrière, et conformément à la volonté de Raymond Triboulet Président fondateur.

Le Mémorial Pegasus vous propose des visites guidées dans un espace muséographique moderne pour venir découvrir les missions de la 6è Division Aéroportée qui devaient précéder le Jour-J, le jour le plus long... le 6 juin1944.
Plusieurs centaines d’objets et de photos, souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région sont présentés à l’intérieur du musée.
Le pont de Bénouville d’origine, rebaptisé Pegasus Bridge est exposé dans le parc du musée ainsi qu’un pont Bailey, half track, canons et la réplique grandeur nature du planeur Horsa.
Les collections s’enrichissent constamment et tous les objets présentés sont chargés d’histoire : leur valeur est soigneusement contrôlées avec l’aide active de l’association britannique Airborne Assault Normandy Trust.